2020-
In progress


Peste :
S'applique à un évènement catastrophique, frappant une Cité entière, constituant en lui-même un concept culturel allant bien au-delà du concept de maladie.
Le projet photographique Pot au Noir, judas optique sur ce temps de confinement imposé en Europe depuis peu.
Au 15 Mars 2020, plus d’un demi-milliard de personnes sont appelées à rester chez elles et de nombreux pays ferment leurs frontières.
Vite, nous tirons le drap sur la tête, un goût de nausée dans la bouche.
La vie est renversée.

Le Pot au Noir, appelé Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT), est situé entre le 8° et le 3° Nord et correspond à une zone météorologique très instable. Les marins qui y passent peuvent s'y engluer dans des zones de calmes ou au contraire, y subir des grains violents.
Au XVIIe siècle le mot "pot au noir" était utilisé pour parler d'une zone dangereuse lorsque l'on jouait au jeu colin-maillard. La personne ayant les yeux bandés devant éviter l'endroit sous peine de se blesser.
Le Pot au Noir fut aussi une jarre ou un pot qui servait à recevoir les détritus dans les foyers capverdiens.
Une autre hypothèse consiste à expliquer qu'à l'époque de l'esclavage, les négriers passaient par-dessus bord les hommes malades dans cette zone. Les bateaux partaient depuis l'Afrique en direction de l'Amérique du Nord et se retrouvaient englués dans les calmes du Pot au Noir. Les navires de l'époque n'ayant pas les capacités des navires actuels, pouvaient passer plusieurs jours, voir des semaines entières, englués dans cette zone instable. Or pour éviter que les maladies ne se propagent à bord dans cet endroit confiné, les négriers préféraient jeter les hommes à la mer.







© Jean-Didier Gazeau